Fondant au Chocolat au Cœur Coulant et son Crépitant à l'Orange

Publié le par FriCh'ti by Alex


Le coulant au chocolat est finalement très simple à réaliser. Seule la cuisson est le point délicat. Il peut être accompagné de différentes choses : généralement d'une boule de glace vanille ou de la crème anglaise. Mais pour un effet garanti, je vous conseille un petit jus d'orange frais parsemé de sucre pétillant ! Pour une explosion des papilles...


Ingrédients pour 6 personnes

  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 200 g de chocolat
  • 200 g de beurre



Préparation

1. Mélanger les œufs entiers avec le sucre. Fouetter énergiquement. Puis ajouter la farine, mélanger.

2. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie (ou éventuellement aux micro-ondes, mais très doucement pour ne pas bruler le chocolat).

3. Ajouter le mélange beurre - chocolat fondu à la préparation précédente. Verser dans des petits ramequins beurrés et farinés.

4. Cuire 3 à 8 min selon la taille des ramequins dans un four préchauffé à 200°C : point essentiel pour ne pas rater la recette !

Le temps de cuisson est délicat à déterminer. Le fondant va commencer à cuire par les bords pour se rapprocher vers le centre. Il faut les sortir et les démouler aussitôt dans une assiette avant que le centre soit tout à fait cuit. 

MON CONSEIL : Si vous vous posez la question de savoir si les fondants sont cuits, il est déjà trop tard ! Servir avec une boule de glace, de la crème anglaise ou un jus d'orange frais parsemé de sucre pétillant.

 

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Delices eyes 20/02/2009 12:03

Il est superbe, la crème anglaise et le jus d'orange en fait un dessert de fête.
Bonne journée

Marie 19/02/2009 21:34

C'est ça, le fameux gâteau au chocolat dont tu m'as parlé ?

FriCh'ti by Alex 19/02/2009 21:47


Je te conseille ! C'est à tomber.
J'essaierai aussi de mettre le brownie par la suite.